Non, une charte de valeurs ne fait pas une culture d’entreprise
Combien d’entreprises affichent des valeurs inspirantes dans leur hall d’accueil ? Combien vivent réellement ces valeurs dans leur quotidien ?
Chez 2B&Partners, nous faisons la différence entre une culture déclarée… et une culture vécue. Et c’est cette dernière qui fait rester les talents.
Le piège des valeurs déclaratives
Excellence, bienveillance, innovation, responsabilité…
Ces mots, souvent sincères au départ, finissent par devenir des éléments de langage creux si rien ne les incarne dans :
– Les comportements managériaux
– Les pratiques de gestion
– Les arbitrages RH
La culture réelle : ce que vous tolérez
“Culture eats strategy for breakfast”.
Peter Drucker
Votre culture réelle, c’est ce que vous :
– Tolérez sans réagir
– Valorisez publiquement
– Corrigez ou ignorez
Un manager toxique toléré invalide toutes vos vidéos RH.
Comment la culture façonne votre marque employeur ?
Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs… ou vos pires critiques. La culture qu’ils vivent façonne leur perception et celle qu’ils partagent.
Exemples :
– A-t-on le droit à l’erreur ?
– Le feedback est-il possible et encouragé ?
– Le sens du travail est-il clair ?
Ce que nous apportons chez 2B&Partners
Nous accompagnons les dirigeants et DRH à :
– Clarifier la culture réelle (et ses écarts avec le discours)
– Outiller les managers pour incarner les valeurs au quotidien
– Transformer les rituels en vecteurs de culture
Pour conclure
Une charte de valeurs est une bonne chose. Mais seule une culture managériale vivante retient les talents.
💬 Besoin d’un miroir RH ?
Échangeons ensemble pour objectiver votre culture d’entreprise